L’inspection du travail
Publié le 4 novembre 2013 | Dernière mise à jour le 22 décembre 2015
Le système d’inspection de la législation du travail comporte :
– un service unifié d’inspection du travail regroupant la quasi-totalité des secteurs d’activité (industrie, commerce, services, agriculture, transports, gens de mer) et relevant du ministère chargé du travail. En effet, la fusion des quatre services existant auparavant a été réalisée le 1er janvier 2009,
– des agents à qui leur ministère de tutelle confie une mission d’inspection du travail.
Cette mission est assurée essentiellement par des inspecteurs et contrôleurs du travail en charge du contrôle des entreprises et du renseignement du public. Les agents de l’inspection du travail sont soumis à un certain nombre d’obligations (impartialité, confidentialité des plaintes, …) et de droits, en tête desquels la protection contre les obstacles à l’exercice de sa mission.
Contrôler, informer, conseiller, concilier, décider : les prérogatives de l’inspection du travail sont étendues tout comme ses moyens d’actions (droit d’entrée dans l’entreprise, de constater les infractions…).
L’adresse de l’inspection du travail compétente et le nom de l’inspecteur doivent être affichés dans l’entreprise. L’inspecteur du travail peut être sollicité sur des questions dont la réponse nécessite une connaissance de l’entreprise concernée.