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Les mesures clés pour organiser le télétravail

Publié le 9 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 11 décembre 2020

À l’heure où le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent, des questions peuvent se poser : comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ? Comment manager son équipe en télétravail ? Quels sont les interlocuteurs qui peuvent aider ? En tant que salarié, comment bien vivre son télétravail ? Retrouvez les 3 guides destinés aux employeurs, managers et salariés.

7 mesures-clés pour bien organiser le télétravail en tant qu’employeurs

● Identifiez les activités télétravaillables.

● Assurez-vous que le cadre du télétravail est défini et connu par chaque collaborateur et prévoyez les équipements nécessaires (matériels, accessoires informatiques, fournitures…).

● Définissez les plages horaires auxquelles les salariés en télétravail peuvent être contactés, en facilitant l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle quand l’organisation le permet.

● Assurez-vous de la maîtrise des outils numériques et apportez le soutien nécessaire en cas de besoin (formations, temps de partage de pratiques en interne, appui de la personne en charge de l’informatique…).

● Incitez vos managers à soutenir les salariés dans la période.

● Maintenez un lien régulier avec tous les salariés pour partager les décisions et reconnaître le travail réalisé.

● Veiller à l’application du droit à la déconnexion (mails et appels pendant les heures travail, respect des temps de pause et de repos…).

7 mesures clés pour bien s’organiser en équipe en tant que managers

● Précisez, en lien avec chaque membre de l’équipe, les contours, les attendus et les moyens pour les activités télétravaillables.

● Organisez régulièrement des réunions d’équipe et des échanges réguliers avec chaque salarié.

● Favorisez la poursuite du travail en commun au sein de l’équipe et favoriser les échanges au sein des équipes.

● Recueillez régulièrement les besoins et difficultés de vos collaborateurs en portant une attention particulière à ceux qui télétravaillent pour la première fois et aux nouveaux embauchés et valoriser le travail de chacun (remerciements, feed-back, évolution des missions confiées…).

● Sollicitez les personnes-ressources en interne (prévention, RH, informatique, etc.) ou en externe pour trouver les solutions aux problèmes collectifs ou individuels.

● Exprimer vos propres besoins dans la période auprès de votre direction et échangez régulièrement avec les autres manageurs.

● Assurez-vous de la maîtrise des outils numériques au sein de votre équipe et apportez le soutien nécessaire en cas de besoin (formations, temps de partage de pratiques en interne, appui de la personne en charge de l’informatique…).

7 mesures clés pour bien vivre le télétravail en tant que salariés

● Organisez votre travail dans le cadre défini par votre employeur.

● Aménagez votre espace de travail en veillant à votre confort (position écran, chaise, lumière …).

● Prévoyez des temps de pause et maintenez une activité physique.

● Planifiez votre journée : recréez un rythme semblable à votre travail habituel, habillez-vous comme si vous alliez au bureau, etc. —) Mettez en place une routine (s’habiller etc)

● Signalez toute difficulté professionnelle ou personnelle et parlez-en avec votre responsable. —)

● Participez activement aux réunions d’équipe et n’hésitez pas à échanger régulièrement avec vos collègues.

● Vérifiez que vous maîtrisez tous les outils informatiques nécessaires et n’hésitez pas à demander, le cas échéant, un appui. —) Les outils informatiques casse-tête ou facile ? N’hésitez pas à vous à faire accompagner

En savoir plus :

Un numéro vert “Écoute, soutien et conseils au télétravailleurs” gratuit et anonyme, disponible 7/7 et 24/24, est à votre disposition si vous ressentez des difficultés d’ordre psychologique liée à l’exercice de votre activité en télétravail : 0 800 13 00 00

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