▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

FSE+ Appel à projet « Aide alimentaire et matérielle aux plus démunis »

Publié le 5 août 2025

La DEETS Martinique, sous l’égide du préfet de Martinique annonce le lancement d’un appel à projets FSE+ concernant l’aide alimentaire et matérielle aux plus démunis. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 05/11/2025 à 17h59 et les dossiers sont à déposer sur la plateforme dématérialisée « Ma démarche FSE+. »

La priorité 5 du Programme national FSE+ vise à lutter contre la privation matérielle en apportant une aide alimentaire et/ou une assistance matérielle de base aux personnes les plus démunies, y compris les enfants, et prévoir des mesures d’accompagnement favorisant leur inclusion sociale.
Dans le cadre de cette priorité et de son objectif spécifique (OS) M (lutter contre la privatisation matérielle et alimentaire des plus démunis), la DEETS Martinique lance un appel à projet intitulé « Aide alimentaire et matérielle aux plus démunis ». Cet appel à projet entend répondre à la priorité régionale de soutien aux personnes les plus démunies.

Ouvert jusqu’au 05 novembre 2025, cet appel à projet projets vise à soutenir les actions suivantes :
  Aide alimentaire aux plus démunis,
  Assistance matérielle de base aux plus démunis,

L’aide alimentaire et l’assistance matérielle sont fournies gratuitement aux bénéficiaires finaux, sans discrimination en respectant la dignité des bénéficiaires finaux et en veillant à éviter toute stigmatisation.

L’aide alimentaire et l’assistance matérielle peuvent prendre la forme de :
  Mise à disposition et distribution de denrée et de matériels de première nécessité (produits d’hygiène, de soins et d’habillement), achetés ou collectés à la suite de dons (production alimentaire non désirée ou excédentaire provenant de particuliers, d’entreprises, de magasins, de restaurants…),
  Distribution de coupons, bons ou cartes pour l’aide alimentaire et l’aide matérielle. Ces bons ne doivent pas pouvoir être utilisés pour de l’achat d’alcool ou de tabac ou d’autres produits sans lien avec l’objet de la priorité. Des moyens de lutte contre la fraude et la falsification doivent être prévus.

La période de réalisation possible des opérations est fixée du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.
Les projets sélectionnés, d’une durée de 12 à 36 mois, bénéficieront d’un taux d’intervention FSE+ minimum de de 30% et maximum de 90%.

Cet appel à projets ne sera pas republié.

Les dossiers doivent être déposés sur le portail dématérialisé « Ma démarche FSE+ » au plus tard le 05 novembre 2025 à 17h59 (heure locale).

La dotation globale de l’AAP est de 2 500 000 €.

Consulter l’appel à projet :https://fse.gouv.fr/les-appels-a-projets/martinique-deets-aide-alimentaire-et-materielle-aux-plus-demunis-os-m
Téléchargez ==> AAP et Critères de sélection