La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels prévoit que les accords collectifs (accords, avenants et accords-cadres) sont librement consultables en ligne.
Les accords d’épargne salariale, les accords relatifs au plan de sauvegarde de l’emploi et les accords de performance collective ne sont pas soumis à l’obligation de publication.
Tous les accords doivent être déposés en ligne sur :
https://www.teleaccords.travail-emp...
Pour réaliser le dépôt d’un accord, vous devez télécharger les pièces constitutives de votre dépôt (article D.2231-7 du code du travail) :
– la version intégrale du texte signé des parties (en format PDF)
– la version destinée à la publication (en format Word .docx) de laquelle seront supprimés les noms et prénoms des personnes physiques. Les noms de l’entreprise et des syndicats co-signataires doivent rester apparents
– le justificatif de la notification du texte aux organisations syndicales signataires
– le cas échéant, en cas d’occultation de certaines données, l’acte d’occultation signé par les parties le jour de la négociation
Une fois le dépôt réalisé, le service instructeur délivre au déposant un récépissé de dépôt après vérification de la complétude du dossier.
S’agissant des accords d’épargne salariale (intéressement, participation, PEE, PERCO), seuls ceux qui ont fait l’objet d’un enregistrement au titre du dépôt légal sont susceptibles d’ouvrir droit aux exonérations fiscale et sociale.
Par ailleurs, depuis le 1er septembre 2021, les services de recouvrement des cotisations sociales (URSSAF) sont chargés de l’examen des accords d’épargne salariale. Elles disposent d’un délai de trois mois, à compter de la délivrance du récépissé de dépôt par la DEETS, pour demander le retrait ou la modification des clauses contraires aux dispositions légales.
Pour obtenir des informations, des conseils en cette matière nous vous invitons à contacter le service par messagerie électronique :
972.accord-entreprise@deets.gouv.fr