Qu’est-ce que le RNCP ?
Le RNCP recense, via des fiches descriptives ayant valeur de publication légale, tous les diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle qui sont reconnus par l’État comme permettant l’exercice d’un métier. Par exemple, un contrat en apprentissage n’est pas licite s’il ne prépare pas à une certification professionnelle qui y figure.
Ces fiches sont à retrouver ici
Comment savoir que l’école où l’on va s’inscrire prépare bien à un diplôme enregistré au RNCP ?
En allant sur le site, vous pouvez consulter la certification visée, la dénomination du certificateur ou celle des partenaires qu’il a habilité pour assurer la formation. Certains certificateurs permettent des candidats libres sur leur certification, il faut alors vérifier auprès d’eux si la formation prépare de manière satisfaisante à la certification visée.
Comment vérifier que le diplôme proposé est bien enregistré au RNCP ?
L’organisme doit vous donner les références de la certification et notamment son identifiant RNCPXXXXX. Vous pouvez vérifier l’existence de la certification sur le site. L’organisme doit être le certificateur lui-même ou être habilité et la certification en cours de validité, ces informations sont disponibles sur la fiche descriptive.
La formation porte un nom différent de celui du diplôme : est-ce normal ?
Un organisme de formation peut dénommer sa formation différemment que le nom de la certification, mais la formation doit être directement en lien avec elle. Une dénomination significativement plus large ou plus restreinte doit vous interroger, tout comme si la formation couvre un autre champ professionnel. N’oubliez pas aussi que c’est la dénomination de la certification qui sera la seule à avoir de la valeur quand vous serez en recherche d’emploi.
Qu’est-ce qu’un niveau de qualification ?
L’acquisition d’un niveau de qualification donne un signal reconnu sur le marché du travail. Il est acquis en validant une certification professionnelle enregistrée au RNCP (à l’exception des seuls bac généraux et technologiques).
Peut-on suivre une formation en apprentissage si le diplôme que l’on vise n’est pas inscrit au RNCP ?
Non, c’est une condition de validité du contrat d’apprentissage.