▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Soltéa : la plateforme ouverte aux entreprises jusqu’au 9 novembre 2023

Publié le 13 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 20 novembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Soltéa est la plateforme en ligne dédiée aux employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage et aux établissements habilités à le percevoir. Le portail d’information à destination du public a ouvert fin janvier 2023.

La plateforme reste ouverte aux entreprises jusqu’au 9 novembre 2023. Durant cette période, celles-ci peuvent s’y connecter pour désigner les établissements habilités auxquels elles souhaitent verser leur solde de la taxe d’apprentissage. A l’issue du 9 novembre 2023, l’ensemble des sommes qui n’auront pas été affectées par les employeurs seront affectées par un algorithme.

Connectez vous sur la plateforme SOLTEA

Consultez le nouveau calendrier de la répartition du solde de la taxe

Qu’est-ce-que la taxe d’apprentissage ?

C’est la contribution, versée chaque année par les entreprises qui vise à favoriser l’égal accès à l’apprentissage et à contribuer au financement d’actions de développement de l’apprentissage. La taxe d’apprentissage comporte deux parties  :

La part principale qui vise à financer l’apprentissage ;
Le solde qui permet d’aider financièrement les établissements à développer les compétences de demain et soutenir l’insertion professionnelle.
Le solde s’élève à 13% du montant total de cette taxe, soit 0,09% de la masse salariale assujettie.

Les employeurs peuvent s’acquitter du solde de la taxe d’apprentissage de deux manières :

*Soit en finançant le développement des formations initiales technologiques et professionnelles et l’insertion professionnelle auprès d’établissements habilités ;
*Soit par le versement de subventions sous la forme d’équipements ou de matériels aux centres de formation d’apprentis.
Jusqu’à cette année, le solde était directement versé des employeurs assujettis aux établissements bénéficiaires (établissements habilités ou centres de formation d’apprentis).

L’ordonnance n° 2021-797 du 23 juin 2021 induit un changement des modalités de versement du solde de la taxe d’apprentissage en ce qui concerne uniquement les modalités de versement aux établissements habilités. Désormais, avec Soltéa, le principe d’une libre affectation de leur solde par les employeurs est maintenu mais les employeurs et les établissements devront obligatoirement se connecter à la plateforme. En sécurisant le reversement du solde de la taxe d’apprentissage, Soltéa assure la bonne relation entre les établissements et les entreprises.

Attention, les versements aux centres de formation d’apprentis de subventions d’équipement ou de matériel doivent toujours s’effectuer directement sans passer par la plateforme Soltéa.

Quelles sont les nouvelles modalités de versement du solde de la taxe d’apprentissage ?

Le solde de la taxe d’apprentissage versé par les employeurs, déduit des subventions effectuées aux centres de formation d’apprentis, sera directement collecté par l’URSSAF et la Mutualité Sociale Agricole qui le transfèreront à la Caisse des Dépôts et Consignations. La répartition se concrétisera en ligne grâce à Soltéa, la plateforme développée et gérée par la Caisse des Dépôts.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Les modalités de versement du solde de la taxe d’apprentissage sur le site de l’URSAFF
Les modalités de versement du solde de la taxe d’apprentissage sur le site de la MSA

Comment fonctionne Soltéa ?

Soltéa centralise l’ensemble des établissements et formations habilités, prend en charge les versements à réaliser et propose aux employeurs un moteur de recherche simple et intuitif. Ceux-ci n’ont donc plus qu’à effectuer leurs choix de désignation, la plateforme Soltéa prenant en charge l’intégralité des formalités administratives.
La Caisse des Dépôts effectuera alors le versement aux établissements bénéficiaires désignés conformément aux vœux des entreprises.

A noter : aucun versement au titre du solde de la taxe d’apprentissage ne peut être effectué directement aux établissements par les employeurs : Soltéa est l’unique moyen de répartition et de reversement du solde de la taxe d’apprentissage aux établissements.

Le versement du solde de la taxe d’apprentissage par les entreprises aux centres de formation d’apprentis peut toujours être effectué directement sous la forme de subventions d’équipement ou de matériel. Mais ce type de subventions n’est pas géré sur la plateforme.

En tant qu’employeur contributeur, que dois-je faire sur la plateforme Soltéa ?

Les employeurs doivent se connecter à la plateforme Soltéa et désigner le ou les établissements, composantes, établissements secondaires ou formations qu’ils souhaitent soutenir.

Pour retrouver les établissements et formations que les employeurs soutenaient avant Soltéa, il sera possible de rechercher les bénéficiaires par mots-clés, SIRET, zone géographique ou niveau de formation.

En tant qu’établissement habilité, que dois-je faire sur la plateforme Soltéa ?

Pour percevoir le solde de la taxe d’apprentissage, chaque établissement doit impérativement renseigner ses coordonnées bancaires sur la plateforme.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La première collecte du solde s’est effectuée entre le 5 et le 15 mai 2023. Le solde de la taxe d’apprentissage, au titre de l’année 2022, devait être déclaré et payé auprès de l’Urssaf et de la MSA à ces dates.