▼ Nos services en département

 

 

 
 
 

 
 

 

Le maitre d’apprentissage

Publié le 19 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le maître d'apprentissage a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti dans l'entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le centre de formation d'apprentis.

La présence d’un maître d’apprentissage auprès de l’apprenti est une condition essentielle de la validité du contrat éponyme. A ce titre, celui-ci doit être un salarié, majeur et volontaire de l’entreprise ayant recruté l’apprenti et présenter toutes les garanties de moralité ; cela peut être l’employeur lui-même, voire son conjoint collaborateur.
Un même maître d’apprentissage ne peut accompagner, en principe, que deux apprentis maximum, voire un troisième apprenti supplémentaire dans le cadre de son « redoublement » après échec aux épreuves sanctionnant le titre ou diplôme préparé.

Le contrat d’apprentissage doit préciser les nom, prénom et date de naissance du maître d’apprentissage [1 ]. L’employeur doit attester que le maître d’apprentissage répond à certaines conditions d’expérience ou de qualification :
• soit il est titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, et justifie d’au moins une année d’exercice dans une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti ;

• soit il doit justifier d’au moins deux années d’exercice dans une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

Il revient au maître d’apprentissage de faire le lien entre l’entreprise dans laquelle l’apprenti reçoit sa formation pratique et l’établissement de formation dans lequel l’apprenti se forme théoriquement. Il est directement responsable des conditions de formation de son apprenti.
L’employeur permet au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’exercice de sa mission, qu’il s’agisse de l’accompagnement de l’apprenti, mais aussi des relations avec le CFA.
L’employeur veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti et des diplômes qui les valident.

En savoir plus :

Pour plus d’information sur le rôle du maitre d’apprentissage, téléchargez l’infographie

Documents à télécharger :