Le CSE est mis en place à l’issue d’une élection dont les modalités sont prévues par un protocole d’accord préélectoral entre l’employeur et les syndicats, ou, en cas de désaccord, par décision unilatérale de l’employeur.
Quand procéder aux élections ?
L’employeur organise tous les 4 ans l’élection des membres du CSE.
Les élections doivent être organisées dès lors que l’effectif de l’entreprise a atteint 11 salariés pendant 12 mois consécutifs ou lorsque les mandats en cours arrivent à leur terme.
Dans les entreprises pourvues de représentants du personnel, le CSE doit être mis en place au terme de leurs mandats. Pour pouvoir s’organiser ou faire coïncider la fi n des mandats des différents représentants, l’entreprise peut réduire ou prolonger les mandats en cours.
Le déclenchement des élections pour constituer un CSE ou le renouveler relève de la responsabilité de l’employeur.
Comment se déroule l’élection ?
L’employeur invite et négocie avec les syndicats un protocole d’accord préélectoral pour organiser les élections et en définir les modalités.
L’employeur informe les salariés de la date du scrutin.
Le scrutin est organisé dans les 90 jours qui suivent l’information des salariés.
L’élection a lieu au scrutin secret sous enveloppe ou par vote électronique.
Qui peut être candidat ?
Les salariés âgés de 18 ans révolus, travaillant dans l’entreprise depuis un 1 an au moins, sont éligibles à l’exception des conjoint, partenaire de Pacs, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l’employeur.
Les salariés travaillant à temps partiel simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans une.
Qui peut voter ?
Tous les salariés âgés de 16 ans révolus, travaillant depuis 3 mois au moins dans l’entreprise quelle que soit leur nationalité.
L’inspecteur du travail peut autoriser des dérogations aux conditions d’éligibilité ou pour être électeur, après avoir consulté les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.