▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Une forte mobilisation des organismes de formation

Publié le 11 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 19 septembre 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

L’AGEFMA dans le cadre de ses missions d’information générale et de veille sur les évolutions réglementaires, législatives et pédagogiques de la formation professionnelle, à la demande de la DIECCTE et en lien avec l’ensemble des partenaires de la formation professionnelle, a organisé un séminaire à l’attention des organismes de formation sur le thème « La Formation à l’heure de la Réforme », le jeudi 20 juin 2019 au Palais des Congrès de Madiana.

L’enjeu est de taille puisqu’ avec 18% de taux de chômage et l’avènement de nouveaux métiers liés notamment au numérique et à la transition énergétique, la Martinique doit relever le défi de la formation de ses salariés et demandeurs d’emploi. L’appareil de formation devrait en être le premier maître d’œuvre et la réforme du 5 septembre 2018 devrait aider les organismes à passer ce cap. Ce séminaire a été l’occasion de permettre aux Organismes de Formations de passer en revue :

 la cartographie des métiers en tension à la Martinique et les besoins en formation correspondants ;
 Les aspects institutionnels de la réforme (gouvernance, actions de formation, nouveaux dispositifs, certification qualité) ;
  L’accompagnement des organismes de formation prévu dans le cadre du Pacte d’investissement dans les compétences 2019-2022 ;
  La stratégie de développement en tant qu’organismes de formation.

L’après-midi était réservé à deux ateliers consacré pour le premier au développement de l’offre certifiante et le second au développement de nouvelles modalités pédagogiques (Formation à distance et formation en situation de travail).

Cette manifestation a eu un vif succès puisqu’étaient présents 228 participants. La richesse des échanges a démontré l’intérêt pour la thématique.

Documents à télécharger :