▼ Nos services en département

 

 

 
 
 

 
 

 

Trophée d’or pour l’Association Solidarités Lamentinoises

Publié le 31 mars 2023 | Dernière mise à jour le 5 avril 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Vendredi 17 mars 2023, a eu lieu la remise des Trophées des Initiatives FSE, dans le cadre du Village des Initiatives FSE+. Ce concours, organisé par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion en collaboration avec Régions de France a récompensé les projets qui ont bénéficié d'un financement dans le cadre des programmes FSE 2014-2020 et « Initiative pour l’Emploi des jeunes » portés par l’État en 2014-2020, ou des volets FSE des programmes FEDER/FSE des Conseils régionaux sur la même période.

C’est avec son projet d’insertion des personnes sous-main de justice via l’insertion par l’activité économique que l’Association Solidarités Lamentinoises* - ASL - s’est distinguée dans la catégorie inclusion, pour son projet intitulé « Les Maraichers Solidaires de Proximité".

Mme Béatrice Orville, chargée de mission insertion à l’ASL a reçu le trophée d’or des mains de M. Bruno Lucas, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle en présence de M. Philippe BAILBÉ, Délégué général de Régions de France et Mme Andriana Sikova-Tosheva, Directrice générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion à la Commission européenne. Ce trophée d’or de la catégorie inclusion, récompense un projet qui a démarré en 2015, à destination des personnes sous-main de justice du centre pénitentiaire de Ducos, en particulier les hommes en aménagement et fin de peine. Il vise à accompagner leur réinsertion professionnelle.

C’est dans le cadre d’une démarche citoyenne développée sur le territoire de la Martinique, que l’Association Solidarités Lamentinoises (ASL), le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Martinique (SPIP), ainsi que la Maison d’Accueil des Familles et Amis de Personnes Détenues (M.A.F.A.D) ont mis en commun leurs moyens en établissant un partenariat, en vue d’assurer la réalisation d’actions concertées visant à réaliser de l’activité agricole sur une portion de terrain du domaine pénitentiaire dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI).

Dans le cadre de cet ACI, il s’agit pour l’Association Solidarités Lamentinoises d’aider les salariés en insertion, à s’approprier les règles élémentaires d’hygiène de vie et du "mieux vivre ensemble" pour faciliter leur réinsertion durable dans le monde du travail. Pour y parvenir, elle propose des ateliers thématiques encadrés par des professionnels de l’administration pénitentiaire et judiciaire, des services sociaux, des associations, du médical et paramédical.
Les salariés bénéficient également d’un accompagnement individuel, de rencontres d’information collective, de formations et de mises en situation en milieu professionnel, ainsi que d’un suivi personnalisé après leur sortie. L’objectif est de les aider à surmonter les freins à l’emploi en vue d’une réinsertion durable et de limiter les risques de récidives. Les différentes étapes de cet accompagnement incluent la construction du projet professionnel, la recherche d’emploi, la préparation aux entretiens et la collaboration avec les différents acteurs impliqués dans le processus.

Cette opération a permis d’accompagner 12 salariés en fin de peine aux métiers du maraîchage. Ce projet d’un montant total de 1 185 922 € a bénéficié d’un financement FSE à hauteur de 281 986€.
Le FSE joue donc un rôle important dans la réinsertion sociale et professionnelle des personnes sous-main de justice en finançant des projets visant à améliorer leur accès à la formation, à l’emploi et à la réinsertion sociale, ainsi qu’à prévenir la récidive.

Découvrez en vidéo, le projet de l’Association Solidarités Lamentinoises

*L’Association Solidarités Lamentinoises est une association loi 1901, créée en 1994 afin de répondre aux difficultés d’insertion des demandeurs d’emploi de la Ville du Lamentin. Depuis 2008, l’ASL initie des Ateliers Chantiers d’Insertion, à caractère d’utilité sociale. Elle a procédé au recrutement de 110 salariés en parcours d’insertion autour des métiers du bâtiment, de l’environnement, de l’animation et de loisirs sportifs avec un taux de sorties dynamiques de 75%.

En savoir plus :

Découvrez le palmarès complet du concours "Trophées des Initiatives" 2023

En savoir plus sur "Le Village des initiatives"

Téléchargez le programme du Village des initiatives 2023"

Documents à télécharger :