Reconnaissance en France d’un diplôme étranger d’Assistant de Service Social
Publié le 5 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 4 octobre 2021
Vous possédez un diplôme communautaire ou extra-communautaire d’assistant de service social et vous souhaitez exercer en France. Voici les conditions à remplir et les démarches à accomplir.
Une fois votre dossier déposé, la DEETS l’étudie :
- S’il est complet, la DEETS envoie un exemplaire à l’établissement de formation (EF) de votre choix dans la région qui prépare au DEASS pour avis technique ;
– s’il est incomplet, la DEETS vous demande les pièces manquantes et vous précise la date limite à laquelle vous devez les transmettre. A réception, elle envoie votre dossier complet à l’EF de votre choix.
Après réception de l’avis technique de l’établissement de formation :
1. Si vous possédez un diplôme communautaire (cf. liste des diplômes communautaires) :
La DEETS peut :
- vous délivrer directement une attestation de capacité à exercer la profession d’assistant de service social en France ;
- vous demander une mesure de compensation consistant, à votre choix, en un stage d’adaptation ou en une épreuve d’aptitude ;
- vous opposer un refus.
La DEETS vous notifie directement sa décision.
2. Si vous ne possédez pas de diplôme communautaire (diplôme extra communautaire) :
La DEETS vous notifie sa décision :
– de vous demander d’effectuer un stage d’adaptation (pas de possibilité de choix entre épreuve d’aptitude et stage d’adaptation).
– de vous opposer un refus.
A l’issue de la validation du stage d’adaptation, une autorisation d’exercer en qualité d’assistant de service social vous sera délivrée.
Retrouvez les documents à télécharger, ci-après.
Documents à télécharger :
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Dossier type de demande ASS (Word / 66.3 kio)
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Epreuve aptitude unité de formation droit ASS (Word / 101 kio)
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Epreuve d’aptitude ASS (Word / 50 kio)
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Etablissement de formation ASS Martinique (Word / 35.9 kio)
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Liste des pays UEE et EEE (Word / 14.1 kio)
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Stage d’adaption ASS (Word / 47.5 kio)