▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Produits dangereux vendus sur internet : 32 références retirées des places de marché en novembre

Publié le 4 décembre 2025

Attention lorsque vous achetez en ligne, particulièrement sur des sites hors Union européenne ! En novembre, les places de marché ont retiré 32 références de produits dangereux, à la demande de la DGCCRF et d’autres autorités nationales de protection des consommateurs. Ainsi, entre septembre et novembre, ce sont 72 références qui ont été retirées. Ballons, maquillage, équipements sportifs, vêtements pour enfants… Les produits vendus présentaient des risques (blessure, étouffement, brûlure...).

En novembre, la DGCCRF et le réseau des autorités nationales de protection des consommateurs de l’Union Européenne ont obtenu des plateformes de commerce électronique le retrait de 32 références de produits dangereux de leur site internet  : jouets pour enfants, produits électriques, vêtements pour enfants, équipements de la personne. Ces produits, pour la plupart fabriqués en Chine, ont fait l’objet de tests ou d’analyse qui ont mis en évidence un risque de brûlure, de blessure, de suffocation par l’ingestion de petites pièces, ou de contamination chimique.

Les avis de retrait et rappel ont été publiés sur https://ec.europa.eu/safety-gate,le RappelConso européen et repris sur ce site français. Les produits ont été retirés des places de marché où ils ont été repérés, à savoir notamment les plateformes Shein, Temu, eBay, mais aussi Zalando, Wish et Amazon. Toutes ces plateformes concernées doivent en outre alerter leurs clients qui les ont déjà achetés. Les autres places de marché sont également tenues de retirer les produits concernés. Cependant, des lots ou des articles similaires, potentiellement dangereux, peuvent rester en vente en ligne.
La DGCCRF appelle les consommateurs à faire preuve de vigilance et à lui signaler tout produit de consommation dangereux.

N’achetez pas et n’utilisez pas ces produits.

Retrouvez la liste des produits ayant fait l’objet d’un rappel en novembre sur le site de la DGGCRF==> CLIQUEZ ICI