▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Les réunions d’information sur le FSE+ remportent un vif succès en Martinique

Publié le 28 juillet 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le 20 juin 2023, la DEETS Martinique en collaboration avec la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a lancé la première session de réunions d’information sur le Fonds Social Européen Plus (FSE+) à Sainte-Luce. Ces réunions étaient une opportunité pour les acteurs locaux de mieux comprendre les enjeux et les perspectives offertes par le FSE+.

C’est donc à Sainte-Luce, à l’espace Michel Renard du Marigot et à la DEETS Martinique que 130 professionnels (représentants du secteur privé, du secteur public, des associations...) du Centre, du Nord et du Sud de la Martinique se sont rassemblés pour participer à cette première série de rencontres. Les réunions ont eu lieu les 20 juin, 3,6 et 10 juillet 2023.

Ces réunions ont permis :

  • de présenter les FSE+ État et le programme FSE+ de la CTM ainsi que leurs modalités de mise en œuvre ;
  • de définir les domaines de compétences respectifs de chacun dans la gestion du FSE ;
  • de faire un focus sur les cellules appuis aux porteurs de projets et ;
  • de partager des conseils pour les aider à monter un dossier de subvention européenne.

    L’essentiel à retenir :

  • 92 structures étaient représentées ;
  • la plupart des participants ont déjà réfléchi à un projet ;
  • les projets les plus fréquents concernent la formation, l’inclusion active et l’aide aux plus démunis ;
  • les projets ciblent divers publics, notamment : les jeunes, les demandeurs d’emploi, les femmes ;
  • le budget moyen estimé des projets est de 500 000 € ;
    Bien que la majorité des porteurs de projets aient identifié une source de financement, ils rencontrent des freins pour bénéficier du soutien du FSE+, tels que le manque de financement, de compétences ou de formation.

Perspectives :
La mise en œuvre de la programmation FSE+ 2021-2027 ÉTAT du volet déconcentré Martinique sera effective à compter de septembre 2023 par la publication du document régional stratégique (DRSMO) et du premier appel à projet.
Afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets en particulier les primo-demandeurs, le département FSE prévoit d’autres réunions notamment sous forme d’ateliers thématiques.
Un soutien spécifique aux structures associatives locales sera également proposé pour développer les échanges de bonnes pratiques et renforcer leurs compétences professionnelles.

Pour assister aux réunions de lancement du premier appel à projet FSE+ de la DEETS Martinique, vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire en cliquant sur le lien suivant.
Les dates vous seront communiquées par courrier électronique.

En savoir plus :

Télécharger le programme national FSE+ 2021-2027 "Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences" du volet déconcentré Martinique