Comme l’indique l’ADEME, choisissez des produits durables, robustes et réparables, dont les pièces détachées sont facilement trouvables. Évitez les produits trop perfectionnés. Vous risquez de payer pour une sur-performance inutile : un ordinateur très puissant n’est pas nécessaire pour un usage familial.
Dans tous les cas, jetez un oeil aux garanties disponibles. En plus de la garantie légale obligatoire, les constructeurs proposent parfois un délai supplémentaire de réparation.
Privilégiez les appareils économes, à faible consommation d’énergie ou d’eau. Les étiquettes énergie, qui précisent la consommation des produits concernés, sont obligatoires pour de nombreux équipements : lave-linge, fours électriques ou au gaz, réfrigérateurs, téléviseurs, aspirateurs...
Les produits à base de matières renouvelables, ou - à défaut - à base de matières recyclées ou recyclables, s’avèrent des choix pertinents pour la préservation de l’environnement. Vous pouvez aussi opter pour des produits rechargeables (piles, stylos, cartouches d’imprimante, flacons de savon...).
Au rayon alimentation, préférez les fruits et légumes de saison, moins chers, plus goûteux et dont la production est moins énergivore.