▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Le devenir des étudiants sortants de l’IFSI Martinique un an plus tard en 2024

Publié le 4 avril 2025

L’Institut de la Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de la Martinique forme chaque année une cinquantaine d’étudiants. La crise sanitaire de la covid-19, a révélé sur notre territoire un manque de main d’œuvre dans la profession d’infirmier. La Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) en collaboration avec l’IFSI a souhaité évaluer les forces et les faiblesses de cette formation mais aussi connaître le devenir de ces étudiants une fois leur diplôme obtenu. Ils vous présentent une synthèse de l’enquête réalisée auprès des étudiants de la promotion de 2020-2023.

Les étudiants sont majoritairement des femmes (91 %), jeunes (69 % ont entre 20 et 29 ans) et en formation initiale (79 %). La formation dure trois ans et mène au diplôme d’État d’infirmier.

L’avis des étudiants est contrasté : 55 % sont satisfaits des cours théoriques et 59 % des stages, mais les conditions de travail, l’environnement du centre et la sécurité sont jugés insatisfaisants (62 % à 83 % d’avis négatifs).

Côté emploi, seuls 5 étudiants ont reçu une offre spontanée. Un an après leur diplôme, 93 % travaillent, principalement en milieu hospitalier (83 %). Toutefois, 14 % envisagent de quitter la profession à cause des conditions de travail et du manque d’évolution.