▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Le Parcours Emploi Compétences, dispositif pour l’insertion professionnelle

Publié le 6 juillet 2018

Le Parcours Emploi Compétences (PEC) est un dispositif d’insertion professionnelle et une forme d’emploi aidé qui repose sur l’emploi, la formation et l’accompagnement.

Pour quels publics ?

Les parcours emploi compétences sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail.
Une attention particulières est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la de la ville.
Mais l’orientation vers un parcours emploi compétence repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi

Pour quel employeurs ?

La prescription du parcours emplois compétences se fait en faveur des employeurs du secteur non-marchand sélectionnés en fonction des critères suivants :
• Le poste doit permettre de développer la maîtrise de comportements professionnels et des compétences techniques qui répondent à des besoins du bassin d’emploi ou transférable à d’autre métiers qui recrutent ;
• L’employeur doit démontrer une capacité à accompagner au quotidien la personne.
• L’employeur doit permettre l’accès à la formation et à l’acquisition de compétences : remise à niveau, pré-qualification, période de professionnalisation, VAE, acquisition de nouvelles compétences…
• Le cas échéant, la capacité de l’employeur à pérenniser le poste

Dans quel cadre contractuel ?

Le parcours emploi compétences est prescrit dans le cadre de CUI-CAE dans le secteur non marchand.
L’objectif de durée d’un parcours est de 10 mois

Quelle aide financière pour les employeurs ?

Le montant des aides accordés aux employeurs vari de 50% à 60 % du SMIC brut selon l’arrêté préfectoral du ... avril 2018.
(Télécharger l’arrêté préfectoral)

Comment est mis en œuvre le parcours emploi compétences ?

L’orientation en PEC s’appuie sur un diagnostic global de la situation du demandeur d’emploi réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.
Le salarié en PEC bénéficie tout au long de son contrat d’un accompagnement de son conseiller référent articulé autour de 3 phases :

 un entretien avec le référent prescripteur du service public de l’emploi, l’employeur et le futur salarié au moment de la signature de la demande d’aide. Il doit permettre la formalisation des engagements ainsi que la déclinaison des compétences que le poste doit permettre d’acquérir ;
 un suivi durant le contrat (dématérialisé) ;
 un entretien de sortie, en cas de besoin, 1 à 3 mois avant la fin du contrat.
Il doit permettre de maintenir le bénéficiaire dans une posture de recherche active d’emploi, de faire le point sur les compétences acquises, d’évaluer le cas échéant l’opportunité d’un renouvellement de l’aide au regard de l’intérêt pour le bénéficiaire et des actions de formation engagées, de mobiliser des prestations, ou encore d’enclencher une action de formation complémentaire aux compétences acquises pendant le parcours notamment dans le cadre du plan d’investissement compétences.