Cinq axes d’intervention et des objectifs spécifiques sont définis en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales. Ainsi, afin de relever ces défis, la stratégie retenue pour le Programme Opérationnel ÉTAT du Fonds social européen pour l’emploi et l’inclusion en Martinique, repose sur le choix de 5 axes stratégiques d’intervention complétés de deux axes dédiés à l’assistance technique.
Axe 1 : Soutenir et accompagner l’accès à l’emploi
Au travers de cet axe, le FSE soutient les projets qui contribuent à la personnalisation accrue de l’offre de services en direction des demandeurs d’emploi, particulièrement pour les publics qui en ont le plus besoin, via notamment, des modalités d’intervention spécifique et approches innovantes.
Il soutiendra également les projets permettant d’améliorer l’accompagnement des jeunes, en particulier, ceux qui sont le plus exposés aux risques de chômage et de faciliter leur accès à l’emploi. Certaines actions à destination des jeunes seront à mettre en cohérence avec le programme opérationnel pour la mise en œuvre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes en métropole et outre-mer.
Axe 2 : Anticiper et accompagner les mutations économiques pour favoriser l’adaptation des travailleurs, la compétitivité des entreprises et l’emploi
Pour faire face aux mutations économiques et contribuer à la sécurisation des trajectoires professionnelles des actifs les plus fragilisés, le FSE soutient le développement de l’emploi et des compétences au travers d’une approche partenariale de l’anticipation et de la gestion des mutations, le dialogue social et territorial ainsi que toute démarche permettant la sécurisation des trajectoires.
Axe 3 : Promouvoir l’inclusion sociale et combattre la pauvreté
En accord avec le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le FSE interviendra pour renforcer l’inclusion active et pour lutter contre la précarité et le risque d’exclusion. Il contribuera notamment aux projets permettant d’améliorer la gouvernance, de coordonner l’action des acteurs de l’insertion et d’accroître la lisibilité et l’efficacité de l’offre d’insertion. L’accompagnement vers le retour à un emploi durable, facteur premier d’insertion et de prévention de la pauvreté, sera soutenu au travers des parcours intégrés et renforcés. Ces parcours, qui impliquent une pluralité d’acteurs, intègrent toutes les étapes permettant de lever l’ensemble des freins à l’emploi (compétences, savoirs de base, sociaux, mobilité…).
Cet axe est géré par la Collectivité Territoriale de Martinique dans le cadre d’une subvention globale.
Axe 4 : Lutter contre l’abandon scolaire et promouvoir l’accès à un enseignement préscolaire, primaire et secondaire de qualité pour tous
Le FSE soutient les actions de prévention du décrochage scolaire ainsi que celles relatives à la coordination des acteurs sur les dispositifs de lutte contre le décrochage.
Axe 6 : Soutenir la création et le maintien de l’emploi pour favoriser la réparation des dommages engendrés par la crise sanitaire COVID-19
En complément des deux règlements appelés CRII et CRII plus (Initiative d’investissement en réponse au coronavirus) qui ont permis aux fonds européens de financer des actions en réponse à la crise sanitaire du COVID-19 et aux conséquences économiques qui en ont découlé, l’Union européenne a déployé une initiative intitulée "REACT EU" pour (Aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens) pour établir une continuité entre les mesures de réaction d’urgence et la reprise à plus long terme.
Dans ce cadre, le FSE soutiendra les projets permettant de faire face aux répercussions de la crise sanitaire et favoriser la reprise de l’activité économique à plus long terme.