▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Fonds social européen Plus (FSE+) en Martinique : 5éme génération du programme FSE

Publié le 8 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Au cours du Comité de Suivi Interfonds (CSI), tenu le 17 mars 2023, la Martinique a marqué le début de son cinquième cycle de programmation du Fonds Social Européen pour la période 2021-2027. Ce nouveau programme FSE+ vise à soutenir des actions concrètes pour l'emploi, l'inclusion sociale, la jeunesse et le développement des compétences.

Pour cette période de programmation, le Préfet de la Martinique est chargé de mettre en œuvre les crédits du Fonds Social Européen + au titre du volet déconcentré du Programme National FSE+ (PN FSE+) « Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences » dont l’autorité de gestion est la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.

Les priorités d’intervention du FSE+ définies en Martinique

Pour tenir compte de la situation socio-économique de la Martinique et de l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi, la déclinaison du volet déconcentré Martinique s’articule autour des 7 priorités du Programme National FSE+

PRIORITÉS/Objectifs spécifiques DOMAINES D’INTERVENTION
Priorité 1 Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus
Objectif spécifique OS L : Lutte contre la pauvreté et l’exclusion
Priorité 2 Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative (Emploi des jeunes)
Objectifs spécifiques OS A : Insertion des jeunes et soutien à l’apprentissage et l’alternance
OS F : Accès et maintien dans les systèmes d’éducation et de formation initiale
Priorité 3 Améliorer les compétences et les systèmes d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques
Objectifs spécifiques OS E : Formation des équipes éducatives et appui à l’orientation scolaire
OS G : Formation continue des salariés, des DE et anticipation des mutations économiques
Priorité 4 Promouvoir un marché du travail créateur d’emploi, accessible à tous et un environnement de travail inclusif et sain
Objectifs spécifiques OS C : participation équilibrée femmes/hommes au marché du travail
OS D : santé & Qualité de vie au travail, vieillissement actif
Priorité 5 Soutien aux plus démunis (soutien aux personnes les plus démunies)
Objectif spécifique OS M : lutter contre la privation matérielle et alimentaire des plus démunis
Priorité 6 Favoriser l’innovation sociale et l’essaimage des dispositifs innovants (Actions sociales innovantes)
Objectif spécifique OS H  : favoriser l’insertion et l’inclusion active
Priorité 7 Répondre aux défis spécifiques des régions ultrapériphériques
Objectifs spécifiques OS A : insertion des jeunes et soutien à l’apprentissage et l’alternance
OS F : réussite scolaire et maintien dans les systèmes d’éducation et de formation initiale

Télécharger le programme national « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences » du volet déconcentré Martinique.

Les crédits alloués à la Martinique

L’État dispose pour la gestion du volet déconcentré Martinique du PN FSE+ d’une enveloppe de 47,5 M€. La Martinique, désormais classée en "région en transition", a vu sa dotation FSE diminuer : l’enveloppe du Programme Opérationnel FSE ÉTAT MARTINIQUE (PON FSE ÉTAT) pour la période 2014-2020 était de 119,7 M€.

Accord régional relatif aux lignes de partages

Pour une articulation cohérente de l’utilisation des crédits du FSE+ sur le territoire - notamment dans les champs de compétences de l’emploi, la formation, l’éducation, et l’inclusion sociale - et afin d’éviter un double financement, l’État et la Collectivité Territoriale de Martinique ont établi un accord relatif aux lignes de partage entre le volet déconcentré du programme national 2021-2027 et le programme régional du fonds européen de développement régional, du fonds social européen plus (FEDER-FSE+ 2021-2027).
Concrètement, ces lignes de partage permettent aux porteurs de projets d’identifier leur interlocuteur en fonction des actions et publics cibles de leurs opérations.

Télécharger l’Accord régional sur les lignes de partage (2022)
Cet accord a fait l’objet d’un avenant en juin 2023.

Plateforme Ma Démarche FSE+

La plateforme « Ma démarche FSE + » est le nouveau portail web, qui s’adresse à tous les acteurs des programmes du Fonds social européen+ de l’État. Il permet aux porteurs de projets de déposer leur demande de subvention. Les services gestionnaires peuvent quant à eux gérer les aides du Fonds Social Européen +.

La thématique « inclusion » qui relevait d’une subvention globale au titre de la programmation 2014-2020 a été transférée en gestion directe à la CTM, aussi les porteurs relevant de cette thématique devront dorénavant utiliser l’outil Synergie et non plus MDFSE+.

2021-2027 - Les appels à projets
Date de publicationCodeIntitulé
29/03/2024 MARTAGD339 Insertion des jeunes sur le marché de l’emploi et soutien à l’apprentissage et à l’alternance
À venir MARTAGD1078 Favoriser la mobilité européenne à des fins d’apprentissage pour tous.

En savoir plus :

Pour garantir une mise en œuvre effective et réussie du recours au FSE+ État, le département FSE de la DEETS Martinique met au service des porteurs de projets, un dispositif d’animation et d’appui au travers de la cellule « Appui aux porteurs de projets ». En savoir plus

Documents à télécharger :