▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Dispositif d’animation et d’appui aux porteurs de projets de projets et bénéficiaires du FSE

Publié le 3 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Pour garantir une mise en œuvre effective et réussie du recours au FSE+ État, le département FSE de la DEETS Martinique met au service des porteurs de projets et bénéficiaires, un dispositif d’animation et d’appui au travers de la cellule "Appui aux porteurs de projets".

APPUI AUX PORTEURS

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement - sous forme d’ateliers, visioconférences, entretiens individuels et/ou collectifs - qui intervient dans toutes les étapes de la vie des dossiers de demande de subvention, de la préparation du dossier (en passant par le montage des demandes de subvention) à la mise en œuvre et le suivi des projets.

L’ACCOMPAGNEMENT

  • Accompagnement individuel
    Les porteurs de projets et bénéficiaires peuvent bénéficier d’un entretien personnalisé sur :
    • les questions portant sur la demande de concours FSE,
    • la gestion de l’opération et la réglementation européenne et nationale en vigueur,
    • les questions relatives à la complétude d’un dossier,
    • une aide relative à la saisie d’une demande de subvention sur la plateforme MDFSE+
  • Accompagnement collectif
    Associations : dispositif d’accompagnement spécifique
    En collaboration avec les services de la Préfecture, un parcours d’accompagnement spécifique sera proposé aux structures du milieu associatif local, compte tenu de leurs spécificités et des difficultés rencontrées dans le développement de leurs projets.

ANNEE 2022

Pour l’année 2022, 75 porteurs de projets ont bénéficié d’un accompagnement individuel au cours duquel des informations ont été apportées sur des questions portant sur la demande de concours FSE, la gestion de l’opération, la réglementation, la complétude d’un dossier.
La cellule appui aux porteurs a également assuré :

  • le suivi de 96 demandes d’information sur l’initiative REACT EU et le Programme National FSE+ : il s’agissait d’apporter des réponses aux différentes questions reçues via les différentes messageries du département FSE, et dans certains cas, de proposer un accompagnement personnalisé.
  • l’assistance technique de 35 porteurs de projets et 13 bénéficiaires. Il s’agit d’une aide à l’utilisation de la plateforme MDFSE.

MISE EN OEUVRE D’ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION et RÉUNIONS D’INFORMATIONS

ANNEE 2023

1- Pour la programmation 2021/2027, le département FSE de la DEETS Martinique a organisé des réunions d’information sur la présentation du volet déconcentré Martinique du Programme National FSE+ « Emploi, Inclusion, Jeunesse & Compétences ». Lire l’article

2- Dans le cadre d’une demande de financement d’une opération par le PO Fonds Social Européen 2014-2020 ÉTAT ou par le PON Fonds Social Européen FSE+ ÉTAT volet déconcentré Martinique, la cellule appui aux porteurs de projets a mis en place des ateliers de professionnalisation à destination des porteurs de projets et bénéficiaires du FSE sur différentes thématiques.
Ces ateliers visaient à outiller les participants sur l’ensemble du montage d’une demande de concours FSE+ État Martinique, de la création du compte utilisateur à la justification des dépenses, en les familiarisant avec les obligations des bénéficiaires et les règles de gestion relatives à l’éligibilité des dépenses, des ressources et aux options de coûts simplifiés. Ils visaient également à sensibiliser les participants aux règles de la commande publique, aux procédures de marchés publics et à leur suivi, ainsi qu’aux règles de suivi des indicateurs et des participants, à l’éligibilité des participants, aux méthodes de collecte et de saisie des données.

INTITULÉ ATELIER2023Participants
Les principes généraux d’éligibilité et justificatifs des dépenses 16-17 & 18 cotobre 20
Suivi des participants - indicateurs et évaluation 23 & 24 octobre 22
Bilan exécution d’une opération cofinancée par le FSE État 16-17 & 18 octobre 22

ANNEE 2024

INTITULÉ ATELIER2024Participants
Procédure de marchés publics applicable aux bénéficiaires des fonds européens 5/6/7 et 8 février 33
Demande concours FSE – application ma démarche FSE+ 15 et 16 avril 4 sessions

En amont des demandes de subvention et afin d’informer les bénéficiaires potentiels sur les opportunités de financements relatives au FSE+, les exigences et le calendrier pour le dépôt des demandes de subvention, le département FSE de la DEETS Martinique réalisera des mises à jour régulières sur le site internet de la DEETS Martinique.

En savoir plus :

a - La plateforme dématérialisée « Ma-démarche-FSE » est un portail web permettant aux porteurs de projets de déposer en ligne des demandes de financement FSE et de suivre leur dossier au fil de l’eau, dans le cadre de la programmation 2014-2020.
b - La plateforme dématérialisée « Ma démarche FSE + » s’adresse à tous les acteurs des programmes du FSE+ de l’État. Elle permet aux porteurs de projets de déposer leur demande de subvention. La thématique « inclusion » qui relevait d’une subvention globale au titre de la programmation 2014-2020 a été transférée en gestion directe à la CTM, aussi les porteurs relevant de cette thématique devront dorénavant utiliser l’outil Synergie et non plus MDFSE+.

Contact : Cellule appui aux porteurs de projets
Mél : deets-972.fse@deets.gouv.fr
Réception sur rendez-vous :
Lundi & jeudi : de 8h00 à 12h00 & de 14h00 à 16h00
Mardi : de 8h00 à 12h00