▼ Nos services en département

 

 

 
 
 

 
 

 

Élection syndicale TPE : votez pour désigner le syndicat qui vous représentera

Publié le 8 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 7 avril 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Vous êtes salarié-e d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés) ou employé-e à domicile ? Du 22 mars au 6 avril 2021 votez pour désigner le syndicat qui vous représentera, vous conseillera et vous défendra durant les quatre prochaines années.

Qui peut voter ?

Tout salarié d’un TPE et employé à domicile travaillant dans le bâtiment, le secteur de la petite enfance, l’hôtellerie restauration, le sanitaire et social, l’agroalimentaire, etc. Quelle que soit votre profession, faites entendre votre voix !

Vous pouvez voter :

 si au mois de décembre 2019, vous étiez salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ;
 si vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;
 quelle que soit votre nationalité.

Pourquoi voter ?

Voter c’est essentiel pour participer à la désignation :

 des syndicats qui vous représentent au niveau interprofessionnel et au niveau de votre branche professionnelle. Ils négocient par exemple votre convention collective, qui régit vos conditions de travail, vos horaires, vos congés, votre salaire, vos primes, etc. ;
 des conseillers prud’hommes qui vous défendent en cas de litige avec votre employeur ;
 des membres des commissions régionales qui réunissent salariés et employeurs au niveau interprofessionnel (CPRI) et vous conseillent sur vos droits au travail (emploi, formation, conditions de travail, etc.).

Lancé le 6 janvier le site internet dédié, election-tpe.travail.gouv.fr, permet aux électeurs et aux électrices de mieux comprendre les enjeux de l’élection et de trouver facilement des réponses aux questions qu’ils ou elles se posent. Il leur permet également de consulter les programmes des syndicats candidats, de vérifier leur inscription sur la liste électorale et de voter en ligne.

Chaque électeur et chaque électrice inscrit(e) sur la liste électorale a d’ores et déjà reçu un premier courrier avec ses informations d’inscription (département, convention collective, etc.). Grâce à ses identifiants, le salarié(e) peut se connecter à son espace électeur pour vérifier qu’il ou elle est correctement inscrit(e) et consulter le programme des syndicats candidats.

Vous n’avez pas reçu de courrier ?
Si vous n’avez pas reçu de courrier, c’est peut-être que vous n’êtes pas inscrit-e sur la liste électorale ou que votre adresse postale est erronée.

Vérifiez que vous êtes bien inscrit-e sur la liste électorale, rubrique “qui vote ?”.
 Si vous n’êtes pas inscrit-e sur la liste électorale et que vous respectez les conditions listées ci-dessus, vous pouvez faire une demande d’inscription jusqu’au 26 janvier 2021 ;
 Si vous êtes bien inscrit-e sur la liste électorale, votre adresse postale est peut-être erronée. Pour la mettre à jour, cliquez sur le bouton « modifier ».

Dans les deux cas, vous pouvez directement vous inscrire ou mettre à jour votre adresse postale depuis la page permettant de consulter la liste électorale, rubrique “qui vote ?”.

Besoin d’aide ? Consultez la rubrique “aide” du site election-tpe.travail.gouv.fr.
Vous pouvez aussi contacter l’assistance en ligne ou au 09.69.37.01.37 (numéro non surtaxé disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Du 22 mars au 6 avril, votez !

Chaque électeur et chaque électrice pourra voter soit sur election-tpe.travail.gouv.fr, en se connectant sur son espace de vote, soit par courrier, en renvoyant son bulletin de vote dans l’enveloppe pré-affranchie. Dans les deux cas, le vote est confidentiel et anonyme.

Le site internet est sécurisé pour prévenir toute tentative de manipulation du scrutin ou de capture de ses données. Il répond aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Un service d’assistance pour répondre aux questions des électeurs et des électrices :
La rubrique « Aide » du site répond à de nombreuses questions concernant le scrutin.

Pour en savoir plus, l’assistance de l’élection est disponible :

 en ligne, via le formulaire de contact du site ;
 par téléphone, au 09 69 37 01 37 du lundi au vendredi de 9h à 18h, heure métropolitaine (numéro non surtaxé, tarif d’un appel vers un téléphone fixe en France métropolitaine).
 par téléphone au numéro 0696 27 72 45 ou en vous rendant au bureau des élections TPE, aux heures habituelles d’ouverture de la DIECCTE Martinique ;