+ services en département
 

 

 
 
 

 

 
 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Elections > Election syndicale TPE : Le vote est ouvert !

Election syndicale TPE : Le vote est ouvert !

| Publié le 22 mars 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dès aujourd’hui, et jusqu’au 6 avril 2021, près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et employé(e)s à domicile sont appelé(e)s à voter en ligne ou par courrier pour choisir le syndicat qui les représentera durant les quatre prochaines années.

Depuis 2012, les salarié(e)s des entreprises de moins de 11 salariés et les employé(e)s à domicile votent tous les quatre ans pour désigner les organisations syndicales qui les représentent.

Par son vote, chaque électeur et électrice contribue à la désignation :

  • Du syndicat qui le ou la représente pour les quatre prochaines années au niveau interprofessionnel et au niveau de sa branche professionnelle. La branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité. C’est à ce niveau qu’est négociée la convention collective qui fixe les règles valables pour celles et ceux qui travaillent dans un secteur d’activité : conditions de travail, salaire, primes, temps de travail, congés, droit à la formation, etc. ;
  • Des conseillers prud’hommes qui défendent les intérêts des salarié(e)s en cas de litige avec leur employeur (licenciement abusif, rupture de contrat, harcèlement, etc.) ;
  • Des salarié(e)s qui siègent dans les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Présentes dans chaque région, les CPRI informent et conseillent les salarié(e)s de TPE sur leurs droits au travail (emploi, formation, conditions de travail, santé au travail, égalité professionnelle, travail à temps partiel, mixité des emplois, etc.).

Cette élection joue donc un rôle majeur dans la prise en compte des intérêts spécifiques de ces salariés, notamment en cette période de crise. Elle s’inscrit dans un contexte de forte vitalité du dialogue social ces derniers mois.

Documents à télécharger :

--

Webmestre |