▼ Nos services en département

 

 

 
 
 

 
 

 

CAMPAGNE EQUIPEMENTS DE TRAVAIL MOBILES ET DE LEVAGE

Publié le 5 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 6 décembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Le plan d’action pluriannuel 2023-2025 oriente l’activité du système d’inspection du travail autour de ses missions essentielles, dont la prévention des risques d’accidents du travail, en cohérence avec l’action menée par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion dans le cadre du 4ème Plan santé au travail et du Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels 2022-2025.

Au niveau national, 38% des signalements d’AT (accidents du travail) sont liés à l’utilisation d’équipements de travail. Il s’agit de la première cause des AT signalés. Parmi ces signalements, 24% correspondent à des AT mortels.
La campagne de contrôle porte sur l’utilisation des chariots à conducteur porté, des engins de terrassement et des tracteurs dans des entreprises de tous secteurs, y compris des secteurs agricoles, des mines et carrières, et sur les chantiers.
Des actions d’information et de sensibilisation seront déployées. Les agents de l’inspection du travail procèderont à des contrôles relatifs à la circulation des équipements, à leur vérification et aux compétences des travailleurs qui les conduisent.
Les objectifs poursuivis sont notamment l’amélioration du respect des règles relatives à l’utilisation des équipements de travail ciblés dans le cadre de cette campagne par les employeurs et la mise en conformité des entreprises lorsque des manquements seront constatés.
Une évaluation de l’action sera réalisée dans le courant de l’année 2024 afin de juger des pratiques des entreprises, de l’efficacité de la campagne, et d’’identifier les manquements et points d’amélioration.

Consulter l’annexe CAMPAGNE EQUIPEMENT DE TRAVAIL MOBILES