▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

SAP- 17 MARS Journée nationale des aides à domicile au bénéfice des personnes âgées, personnes handicapées

Publié le 9 mars 2023 | Dernière mise à jour le 2 avril 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Les Services à la Personne représentent un vaste secteur avec 26 activités où se côtoient les activités de services auprès de publics fragiles (personnes âgées ou handicapées, enfant de – de 3 ans ou de – de 18 ans en situation de handicap), les services à la famille (garde d’enfants, etc.) et les services de la vie quotidienne (ménage, jardinage, etc.).

L’exercice de certaines activités auprès du public fragile requiert obligatoirement un agreement délivré par l’Etat (DEETS).
Les professionnels de l’aide à domicile à destination des personnes âgées ou en situation de handicap jouent un rôle majeur dans le maintien de l’autonomie à domicile , et plus globalement du « bien vieillir » de la population martiniquaise.
En effet, la Martinique est confrontée à un enjeu démographique de taille puisqu’en 2050, elle sera "le département le plus vieux de France", avec 42,3 % de la population qui aura plus de 65 ans. Quant au nombre de séniors en situation de dépendance il s’accélère, puisqu’en 2020, on en comptait 20 140 parmi les personnes de 60 ans et plus, soit 7 % de plus qu’en 2016. Or en 2030, 25 650 seniors seraient dépendants, soit 27 % de plus qu’en 2020 – source INSEE).

En Martinique, on estime à 2 600 le nombre de salariés qui travaillent au sein de 70 structures de Service à la personne sur les activités d’assistance et d’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées à domicile.
Ce sont environ 8 500 clients qui bénéficient de cette aide au maintien à domicile pour environ 2,7 millions d’heures salariés et une masse salariale de 44,6 millions d’euros.

Afin de concourir à la valorisation de cette profession d’aides à domicile quant à la mission essentielle qu’elles tiennent auprès des bénéficiaires personnes âgées ou bénéficiaires en situation de handicap et pour les remercier de leur engagement, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, en concertation avec l’ensemble des fédérations du secteur, crée une journée nationale des aides à domicile, dont la première édition se tiendra le 17 mars 2023.
A cette occasion diverses actions seront menées sur le territoire par le entreprises, associations, fédérations, et groupement su secteur.