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Les opérateurs de compétences à la Martinique

| Publié le 13 octobre 2021
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Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Quel est le rôle des opérateurs de compétences (OPCO) ?

Les OPCO ont pour mission :
• d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
• d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
o établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
o déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
o les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
• d’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
o d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
• d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Quels sont les opérateurs de compétences présents à la Martinique ?

Sur les 11 opérateurs de compétences nationaux, 7 sont présents en Martinique :

• AFDAS (culture, médias, loisirs, sport)
• CONSTRUCTYS (construction et BTP)
• OPCO EP (Entreprises de proximité et artisanat)
• OCAPIAT (agriculture, pêche et agroalimentaire)
• OPCO Santé (santé)
• UNIFORMATION (cohésion sociale)
• AKTO (services à forte intensité de main-d’œuvre) représente les 4 OPCO qui ne sont pas présents sur le territoire :
o OPCO 2i (inter industrie)
o Mobilités (transport et déplacement)
o OPcommerce (commerce)
o ATLAS (services financiers et conseils)

Comment déterminer votre opérateur de compétences ?

Il existe aujourd’hui 3 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :
1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utilisez le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.
3. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ? Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences à partir de ce site.

Comment contacter votre opérateur de compétences ?

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