▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Les inscrits à France Travail en Martinique au 1er trimestre 2025

Publié le 28 avril 2025

Avertissement loi du plein emploi

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap’Emploi sont systématiquement inscrits à France Travail à compter de janvier 2025. Pour tenir compte de ces évolutions, deux nouvelles catégories statistiques sont créées  : la catégorie F à dominante « sociale » pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation. Des indicateurs complémentaires excluant les publics touchés par la réforme sont mis à disposition pour mieux appréhender les évolutions conjoncturelles du nombre d’inscrits à France Travail. Ces évolutions répondent aux recommandations du groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis).

Impact de la loi pour le plein emploi

Cette publication est la première depuis la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi. En effet, depuis le 1er janvier 2025, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap’Emploi sont systématiquement inscrits à France Travail. Pour tenir compte de ces évolutions, deux nouvelles catégories statistiques sont créées : la catégorie F à dominante « sociale » pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation.

En moyenne au 1 trimestre 2025, en Martinique, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 48 850 (catégories A, B, C, D, E). Au 1 trimestre 2025, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 46 personnes sont inscrites en parcours social (catégorie F, donnée brute non corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (non CVS-CJO)) et 14 775 personnes sont en attente d’une orientation par le service public de l’emploi (catégorie G, donnée brute (non CVS-CJO)).
En France (hors Mayotte), au 1 trimestre 2025, le nombre moyen de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social croît de 3,9 % (+243 400). Pour les catégories A, B, C il augmente de 4,5 % (+246 400). En catégorie A, il augmente de 8,7 % (+273 100) ce trimestre.

Hors bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), en contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ), le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A croît
de 4,7 % ce trimestre et croît de 9,3 % sur un an.

En savoir plus :

Les publications sur les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail en Martinique sont trimestrielles. Les prochaines publications seront diffusées le 25 juillet 2025 à 8h30 et porteront sur le nombre moyen de demandeurs d’emploi inscrits au cours du 2ème trimestre 2025.

Documents à télécharger :