▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Cellule régionale interministérielle d’accompagnement vers l’apprentissage de Martinique

Publié le 11 septembre 2024 | Dernière mise à jour le 13 septembre 2024

La Cellule régionale interministérielle assure un suivi de l’accompagnement par les centres de formation d'apprentis (CFA) des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage et propose un accompagnement aux postulants à l’apprentissage qui sont à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’une place en CFA.

Les entrées en formation par apprentissage s’accélèrent lors du dernier trimestre de chaque année. Durant cette période, les néo-bacheliers, les demandeurs d’emplois et les personnes qui souhaitent se former en alternance recherchent activement un employeur afin de concrétiser leur projet professionnel.
A l’instar de l’année 2023, la DEETS Martinique mobilise de nouveau pour la rentrée 2024 un panel d’acteurs qui interviendra en complément des actions menées par les CFA pour faciliter la conclusion d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. Ils constituent la cellule régionale interministérielle d’accompagnement vers l’apprentissage de Martinique.

Cette cellule peut être sollicitée par le biais du formulaire de contact.
Créé en 2023 et accessible depuis le site internet de la DEETS et le portail national de l’alternance, ce formulaire permet :
• D’assurer un suivi de l’accompagnement par les CFA des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage
• De proposer un accompagnement aux postulants à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’une place en CFA lors de la rentrée 2024

A qui s’adresse le formulaire ?
Le formulaire s’adresse :
aux personnes qui souhaitent suivre une formation en apprentissage, mais qui ont des difficultés à trouver un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
aux personnes qui sont inscrites en CFA mais qui rencontrent des difficultés à trouver un employeur.
aux personnes qui ont rompu leur contrat d’apprentissage, qui sont restés en CFA et recherchent un nouvel employeur.

La cellule ne prend en charge que les demandes des candidats à l’apprentissage en difficulté n’ayant aucune solution après avoir effectué une recherche active. Elle oriente les candidats, selon leur demande, vers le bon interlocuteur (France travail, mission locale, CFA etc.)