+ services en département
 

 

 
 
 

 

 
 

 
Accueil > Concurrence et Consommation > Consommation > BLOCTEL : la solution contre le démarchage téléphonique intempestif

BLOCTEL : la solution contre le démarchage téléphonique intempestif

| Publié le 13 octobre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour apporter une réponse au réel problème du démarchage téléphonique intempestif subi par les administrés, et dans le souci de protéger les consommateurs, notamment les plus fragiles, le dispositif Bloctel, issu de la loi relative à la consommation du 17 mars 2014, a été introduit dans le code de la consommation.

Qu’est-ce que BLOCTEL ?

Service gratuit

Service d’opposition au démarchage téléphonique 100% gratuit

Respect de la loi

La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, permet à toute personne de refuser d’être démarchée par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours

Validité de 3 ans

Chaque numéro de téléphone renseigné est inscrit pour une durée de 3 ans à partir de sa confirmation d’inscription

Renouvellement

3 mois avant expiration, vous êtes informé(e) de cette échéance et pouvez demander son renouvellement

Sans obligation

Il est possible de supprimer cette inscription à tout moment

Ainsi le dispositif Bloctelne supprime pas le démarchage téléphonique mais il participe à le limiter dans la mesure du respect de la réglementation par les professionnels.

Une fois inscrit par Internet sur la liste d’opposition Bloctel, les réclamations se font par le biais du formulaire de réclamation à votre disposition dans votre espace personnel sur le site, espace accessible depuis l’espace consommateur par un clic sur l’onglet "s’identifier" en haut à droite de votre écran.

Dans le cas d’une inscription à Bloctel par courrier, il convient d’adresser sa réclamation à l’adresse indiquée sur la confirmation d’inscription que vous avez reçue.

Afin que votre réclamation puisse être prise en compte, il est impératif d’y faire figurer :

- la date de l’appel non désiré,
- la plage horaire de l’appel,
- le numéro de ligne sur laquelle vous avez été contacté(e),
- le numéro de l’appelant.

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics