Appel à Projets - Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en apprentissage en Martinique
Publié le 24 mai 2024 | Dernière mise à jour le 25 juin 2024
Date de lancement : 28 mai 2024
Selon une étude INSEE 2021, le taux de chômage des jeunes non diplômés est trois fois plus élevé que celui des jeunes diplômés. La crise Covid, qui a engendré la fermeture puis le fonctionnement dégradé des établissements scolaires sur les années 2020 à 2022 a contribué à fragiliser les publics en risque de rupture.
La lutte contre le décrochage scolaire est donc un enjeu majeur au niveau européen et national, visant à diviser par deux le nombre de décrocheurs. Parallèlement, l’apprentissage est un véritable outil au service des jeunes pour favoriser leur employabilité, mais il nécessite un accompagnement adéquat pour éviter les ruptures de contrat (en moyenne, près d’un quart des contrats sont rompus avant leur terme.)
Doté d’une enveloppe de 800 000 €, cet appel à projets vise à diminuer le taux de décrochage scolaire et de sécuriser les parcours des apprentis et alternants.
Les projets soumis doivent porter sur des actions visant à améliorer l’accès à l’éducation et sa continuité effective, ainsi qu’à favoriser la réussite des apprentis et alternants.
Les projets sélectionnés, d’une durée de 12 à 36 mois, bénéficieront d’un taux d’intervention FSE+ pouvant aller jusqu’à 85%.
La période de réalisation possible des opérations est fixée du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.
Les dossiers doivent être déposés sur le portail dématérialisé « Ma démarche FSE+ » au plus tard le 28 août 2024.
Pour lire le résumé et être alerté de la publication de l’appel à projet : cliquez ICI
Contact avec le service FSE de la DEETS Martinique à l’adresse mail suivante : deets-972.fse@deets.gouv.fr
Si vous n’avez jamais monté de dossier FSE, veuillez prendre contact en amont avec la cellule appui aux porteurs de projet du service FSE de la DEETS MARTINIQUE via la boite mail : deets-972.fse@deets.gouv.fr