▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Appel à Projets - Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en apprentissage en Martinique

Publié le 24 mai 2024

Ce nouvel appel à projets intitulé "Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en apprentissage et en alternance" s'inscrit dans le cadre du Programme National FSE+ "Emploi - Inclusion - Jeunesse - Compétences" volet déconcentré Martinique et vise à promouvoir des actions de soutien aux jeunes de moins de 30 ans en Martinique.

Date de lancement : 28 mai 2024

Selon une étude INSEE 2021, le taux de chômage des jeunes non diplômés est trois fois plus élevé que celui des jeunes diplômés. La crise Covid, qui a engendré la fermeture puis le fonctionnement dégradé des établissements scolaires sur les années 2020 à 2022 a contribué à fragiliser les publics en risque de rupture.

La lutte contre le décrochage scolaire est donc un enjeu majeur au niveau européen et national, visant à diviser par deux le nombre de décrocheurs. Parallèlement, l’apprentissage est un véritable outil au service des jeunes pour favoriser leur employabilité, mais il nécessite un accompagnement adéquat pour éviter les ruptures de contrat (en moyenne, près d’un quart des contrats sont rompus avant leur terme.)

Doté d’une enveloppe de 800 000 €, cet appel à projets vise à diminuer le taux de décrochage scolaire et de sécuriser les parcours des apprentis et alternants.

Les projets soumis doivent porter sur des actions visant à améliorer l’accès à l’éducation et sa continuité effective, ainsi qu’à favoriser la réussite des apprentis et alternants.

Les projets sélectionnés, d’une durée de 12 à 36 mois, bénéficieront d’un taux d’intervention FSE+ pouvant aller jusqu’à 85%.

La période de réalisation possible des opérations est fixée du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.

Les dossiers doivent être déposés sur le portail dématérialisé « Ma démarche FSE+ » au plus tard le 28 août 2024.

Pour lire le résumé et être alerté de la publication de l’appel à projet : cliquez ICI