APPEL A PROJETS AGRASC 2026 - Prévention et lutte contre la Prostitution et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle
Publié le 4 février 2026
La loi n° 2016-444 du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les victimes de la prostitution décline un ensemble de mesures illustrant la position abolitionniste de la France.
L’article 706-161 du code de procédure pénale prévoit que l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), établissement public sous la double tutelle du ministère de la Justice et du ministère du Budget, verse à l’État des contributions destinées au financement de la lutte contre la délinquance et la criminalité et à la prévention de la prostitution et à l’accompagnement social et professionnel des personnes prostituées.
Dans ce cadre, pour 2026, est lancé un appel à projets d’un montant de 3 962 580 € au niveau national :
Via la mobilisation du réseau régional et départemental des droits des femmes et de l’égalité, il vise à soutenir des projets visant :
- à mieux accompagner les personnes vers le parcours de sortie de la prostitution (PSP) ou
en cours de PSP ;
- à former des professionnels ;
- à mener des actions de prévention.
Les projets proposés et retenus peuvent tout aussi bien être de nouveaux projets que la poursuite et le renforcement de projets déjà financés.
Téléchargez le cahier des charges, cliquez sur le lien ==> Cahier des charges AAP AGRASC 2026
Calendrier
La date limite de réception des projets est fixée au 23 février 2026
Les projets présentés doivent débuter en 2026 et peuvent se dérouler jusqu’en 2027. La durée du projet peut s’étendre jusqu’à 18 mois maximum.
Modalités
Les dossiers devront être déposés pour le 23 février 2026 à 23h59 auprès de la DRDFE de Martinique utilisant la boite mail suivante : drdfe-martinique@martinique.gouv.fr
Renseignements complémentaires : Magali Magand ==> assistante de gestion de la DRDFE Martinique – magali.magand@martinique.gouv.fr
Le dossier de candidature est composé d’une fiche de présentation de l’association, de ses statuts, de la présentation synthétique du projet (selon le format transmis en annexe), du dossier CERFA, du budget de l’association et de celui du projet, du RIB.
==> Fiche de présentation à télécharger
Tout dossier incomplet et/ou transmis hors délais ne sera pas pris en compte.
Documents à télécharger :
-
Document à télécharger
(Word / 9.9 kio)
-
Document à télécharger
(PDF / 124 kio)






