▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Recrutement et Concours- rejoignez la DGCCRF !

Publié le 26 avril 2023 | Dernière mise à jour le 29 juin 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Rattachée au ministère de l’Économie et des Finances, la DGCCRF travaille au cœur des problématiques de la vie quotidienne des consommateurs et des entreprises.

Au sein d’une équipe, les agents contrôlent l’application des réglementations en matière de concurrence, de consommation, de qualité et sécurité des produits et services. Ils réalisent des enquêtes sur tous types de produits (alimentaires et industriels), à tous les niveaux de commercialisation (production, importation, distribution), sur le terrain ou sur internet. Ils détectent les manquements et les infractions, et déterminent les suites à donner (rédaction de procès-verbaux, injonctions, etc.). Ils répondent également aux demandes d’information des professionnels et des consommateurs en matière de réglementation. Certains participent à l’élaboration des nouveaux textes réglementaires.

Les recrutements : externe, interne, sans concours :

Recrutement par concours externe

Les concours externes s’adressent aux personnes désirant intégrer la fonction publique d’État.

Deux concours sont proposés : l’un à dominante juridique et économique, l’autre à dominante scientifique et technologique.

Conditions d’inscription

1/ Les candidats doivent être titulaires à la date du concours :

d’un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d’études supérieures ou d’un diplôme, ou titre de même niveau (a minima Bac + 3),
ou d’un diplôme délivré par un des États membres de l’Union européenne assimilé à un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle de l’enseignement supérieur.
Les pères et mères de famille élevant ou ayant élevé au moins trois enfants sont dispensés des conditions de titres ou diplômes.

2/ Les concours externes sont ouverts aux candidats qui remplissent les conditions suivantes, requises pour l’accès à tous les emplois publics de l’État :

posséder la nationalité française ;
jouir de ses droits civiques ;
justifier d’un bulletin n°2 du casier judiciaire compatible avec l’exercice des fonctions ;
être en situation régulière au regard du Code du service national ;
remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.
Il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter au concours.

Les épreuves du concours externe

Épreuves écrites (admissibilité)

1/ Pour tous : note de synthèse sur un sujet à caractère économique, financier ou social

2/ Epreuve écrite selon la dominante choisie. Pour les candidats ayant choisi le concours à dominante juridique et économique : l’épreuve écrite porte sur, au choix : la gestion et l’administration des entreprises, ou l’économie, ou le droit pénal général, ou le droit administratif. Pour les candidats ayant choisi le concours à dominante scientifique et technologique : une épreuve écrite porte sur, au choix : la biochimie et la microbiologie, ou l’agroalimentaire et la bio-industrie, ou la physique, ou les mathématiques.

Épreuves orales (admission)

3/ Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l’aptitude du candidat.

4/ Langue étrangère : traduction en français sans dictionnaire d’un passage d’un texte et conversation sur le sujet traité (allemand, anglais, espagnol, italien).

Pour s’inscrire, plusieurs solutions :

une téléprocédure d’inscription dénommée « TRIPTIC » que vous retrouvez à l’adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ou sur le portail ministériel des concours : https://www.economie.gouv.fr/recrutement ;

pour les candidates et candidats dans l’impossibilité de s’inscrire par internet un dossier d’inscription doit être demandé au bureau 2B par courriel à l’adresse suivante : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr, puis une fois complété et signé, le dossier papier doit être adressé par voie postale au bureau 2B, dont l’adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier ou peut être numérisé puis envoyé à l’adresse suivante : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.

Recrutement par concours interne

Les concours internes s’adressent aux agents publics, déjà en poste, qui souhaitent évoluer dans leur carrière administrative.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats internes doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre années au moins de services publics en qualité d’agent de catégorie B ou d’un niveau équivalent.

Les candidats doivent remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Les épreuves du concours interne

Épreuves écrites (admissibilité)

1/ Note de synthèse sur un sujet à caractère économique, financier ou social

2/ Épreuve écrite sur, au choix : les missions de la DGCCRF, ou la comptabilité privée, ou la gestion administrative, ou l’informatique.

Épreuves orales (admission)

3/ Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l’aptitude du candidat

4/ Épreuve facultative de langue étrangère : traduction en français sans dictionnaire d’un passage d’un texte et conversation sur le sujet traité (allemand, anglais, espagnol, italien).

Recrutement sans concours

Ce recrutement sans concours est réservé aux personnes en situation de handicap. Les emplois sont des postes de catégories A (niveau Bac + 3) et donnent accès aux emplois d’inspecteur CCRF. Les emplois sont de nature administrative. Le candidat ou la candidate doit détenir un diplôme ou une expérience reconnue équivalente au requis.

Les personnes intéressées peuvent écrire, durant la période de candidature fixée chaque année au printemps, à Bureau-2B@dgccrf.finances.gouv.fr.

La sélection s’effectue localement sur dossier et entretien. Le recrutement se fait par contrat d’une durée d’un an au cours duquel les personnes recrutées suivent un cycle de formation initiale. À l’issue d’un an de formation initiale, celles ayant réussi le cycle de formation seront titularisées et intégrées au sein du corps des inspecteurs CCRF.

Catégories éligibles au recrutement sans concours :

*travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH, ex-COTOREP),
*victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaires d’une rente,
*titulaires d’une pension d’invalidité à condition que l’invalidité réduise d’au moins les 2/3 la capacité de travail ou de gain,
*certains bénéficiaires des emplois réservés : invalides de guerre titulaires d’une pension militaire d’invalidité et assimilés (victimes civiles de la guerre, sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident ou atteints d’une maladie contractée en service ou à l’occasion du service, victimes d’acte de terrorisme,... leurs conjoints, leurs enfants),
*titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée aux sapeurs-pompiers volontaires attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service,
titulaires de la carte mobilité inclusion mention « invalidité » (qui remplace la carte d’invalidité depuis le 1er janvier 2017. Les cartes d’invalidité restent valables jusqu’à leur expiration et au plus tard le 31/12/2026),
titulaires de l’allocation aux adultes handicapés.

Vous êtes intéressé ? Déposez votre dossier de candidature comprenant :

*une lettre de motivation,
*un curriculum vitae,
*une copie de la carte d’identité,
*une copie du diplôme exigé ou de la qualification équivalente ainsi qu’une autorisation de vérification des diplômes fournis, délivrée à l’administration des douanes. Cette autorisation est établie sur papier libre,
*un engagement sur l’honneur de l’absence d’inscription de condamnation pénale au bulletin n° 2 du casier judiciaire, établi sur papier libre,
*un justificatif indiquant que le candidat ou la candidate relève bien de l’une des catégories éligibles à ces recrutements.

Préparation au concours et formation pour les lauréats

Préparation au concours

Le dispositif des Prépa Talents est destiné à aider des étudiants et des demandeurs d’emploi (sous condition de ressources) à accéder aux concours de la fonction publique.

S’inscrivant pleinement dans ce dispositif, la Prépa Talents de l’ENCCRF de Montpellier a vocation à préparer ces candidat(e)s aux épreuves écrites et orales du concours d’Inspecteur de la CCRF (catégorie A) tout en leur permettant également de présenter d’autres concours s’ils le souhaitent :/dgccrf/classe-preparatoire-integree-lenccrf

La formation rémunérée pour les lauréats du concours

Les lauréats du concours effectuent un stage de formation professionnelle d’un an à l’École nationale de la CCRF à Montpellier pour la partie théorique et dans les services implantés en département (DD-ETS-PP et DDPP) et en région (DREETS), pour la partie pratique. Pendant leur formation, ils bénéficient d’une rémunération de l’ordre de 2 000 euros nets mensuels.

Rémunération et parcours professionnel

Au début de votre carrière d’inspecteurs et inspectrices, dès votre première affectation en sortie d’école, vous percevrez de 2 350 à 2 600 euros nets mensuels (base janvier 2022), selon votre lieu d’affectation et votre poste.

Les inspecteurs et inspectrices peuvent devenir ensuite inspecteur et inspecteur-trice principal-e ce grade correspond au premier grade d’encadrement des services déconcentrés de la DGCCRF – soit par voie de concours professionnel interne, soit par promotion interne.

Consultez
Fiche de présentation au Concours - Inspecteur CCRF - Catégorie A -
Fiche de présentation au Concours- Contrôleur CCRF - Catégorie B- -
Calendrier prévisionnel des concours 2023
Dépliant Devenez Inspecteur Inspectrice CCRF