Les concours externes s’adressent aux personnes désirant intégrer la fonction publique d’État.
Deux concours sont proposés : l’un à dominante juridique et économique, l’autre à dominante scientifique et technologique.
Conditions d’inscription
1/ Les candidats doivent être titulaires à la date du concours :
d’un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d’études supérieures ou d’un diplôme, ou titre de même niveau (a minima Bac + 3),
ou d’un diplôme délivré par un des États membres de l’Union européenne assimilé à un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle de l’enseignement supérieur.
Les pères et mères de famille élevant ou ayant élevé au moins trois enfants sont dispensés des conditions de titres ou diplômes.
2/ Les concours externes sont ouverts aux candidats qui remplissent les conditions suivantes, requises pour l’accès à tous les emplois publics de l’État :
posséder la nationalité française ;
jouir de ses droits civiques ;
justifier d’un bulletin n°2 du casier judiciaire compatible avec l’exercice des fonctions ;
être en situation régulière au regard du Code du service national ;
remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.
Il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter au concours.
Les épreuves du concours externe
Épreuves écrites (admissibilité)
1/ Pour tous : note de synthèse sur un sujet à caractère économique, financier ou social
2/ Epreuve écrite selon la dominante choisie. Pour les candidats ayant choisi le concours à dominante juridique et économique : l’épreuve écrite porte sur, au choix : la gestion et l’administration des entreprises, ou l’économie, ou le droit pénal général, ou le droit administratif. Pour les candidats ayant choisi le concours à dominante scientifique et technologique : une épreuve écrite porte sur, au choix : la biochimie et la microbiologie, ou l’agroalimentaire et la bio-industrie, ou la physique, ou les mathématiques.
Épreuves orales (admission)
3/ Entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l’aptitude du candidat.
4/ Langue étrangère : traduction en français sans dictionnaire d’un passage d’un texte et conversation sur le sujet traité (allemand, anglais, espagnol, italien).
Pour s’inscrire, plusieurs solutions :
une téléprocédure d’inscription dénommée « TRIPTIC » que vous retrouvez à l’adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ou sur le portail ministériel des concours : https://www.economie.gouv.fr/recrutement ;
pour les candidates et candidats dans l’impossibilité de s’inscrire par internet un dossier d’inscription doit être demandé au bureau 2B par courriel à l’adresse suivante : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr, puis une fois complété et signé, le dossier papier doit être adressé par voie postale au bureau 2B, dont l’adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier ou peut être numérisé puis envoyé à l’adresse suivante : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.