L’accueil du jeune enfant fait aujourd’hui face à plusieurs défis : 10 000 professionnels manquent à l’appel dans les crèches et le nombre de places offertes par les assistants maternels recule en raison d’un départ massif à la retraite. Aussi, plus de 160 000 parents sont empêchés de prendre ou reprendre un emploi faute de mode d’accueil adapté à leurs besoins et à leurs moyens. L’ambition du Gouvernement est d’accroître massivement le nombre de places : 200 000 places d’accueil devront être créées à horizon 2030 pour répondre à la demande, tout en préservant la qualité de l’accueil.
Le Gouvernement a ainsi défini une priorité : assurer à chaque parent une solution sécurisée, de qualité et financièrement accessible grâce à un service public de la petite enfance. Ce projet constitue l’une des ambitions portées par le président de la République lors de sa dernière campagne présidentielle.
Pour réussir ce projet, l’attractivité́ des métiers de la petite enfance est un enjeu clé. Le récent rapport de l’IGAS publié le 11 avril dernier, relatif à la qualité de l’accueil et à la prévention de la maltraitance dans les crèches, fait d’ailleurs pleinement le lien entre la situation décrite et la pénurie des professionnels, qui constitue tant un symptôme qu’un facteur aggravant. L’enjeu de valorisation, et d’attractivité des métiers de la petite enfance, est donc crucial, et cela passe par un plan de communication d’envergure par et pour ces professionnels, comme l’invite dans ses recommandations le récent rapport de l’IGAS relatif à la qualité de l’accueil et à la prévention de la maltraitance dans les crèches.
En cohérence, comme annoncé par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées dès juillet 2022 et en complément des travaux en cours dans le cadre du comité de filière « Petite enfance » notamment sur les salaires et la qualité de vie au travail, le Gouvernement lance une campagne ambitieuse de promotion de l’ensemble des métiers de la petite enfance pour améliorer durablement leur attractivité́, susciter des vocations, et mobiliser de nouveaux talents. Cette campagne intitulée « Les métiers de la petite enfance nous font grandir », visible à partir du 14 avril, nous immerge dans le quotidien de trois professionnels et permet de découvrir toute la richesse et l’importance de ces métiers qui requièrent des connaissances et compétences spécifiques.