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Guide de bonne conduite des influenceurs et créateurs de contenus

Publié le 31 mars 2023 | Dernière mise à jour le 3 avril 2023

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Pour accompagner et réguler le métier d’influenceur et de créateur de contenu, le ministère de l’Economie a publié le guide de bonne conduite des influenceurs, afin de rappeler leurs droits et devoirs aux professionnels, et mieux protéger les consommateurs.

De vastes consultations ont été menées depuis le mois de décembre dans le secteur de l’influence. Plus de 400 participants ont pris part à 8 tables-rondes et 40 professionnels ont été auditionnés en réunion bilatérale.

 Les groupes de travail se sont penchés
sur les thématiques suivantes :

 protection des consommateurs,
 droits et obligations des influenceurs,
 propriété intellectuelle,
 gouvernance du secteur.

Ils ont permis, durant trois mois, de définir au mieux les attentes de chacune des parties prenantes, et les mesures à soumettre à la consultation publique.

Consultez dans le [dossier de presse]

les axes primordiaux concernant l’encadrement du métier d’influenceur ainsi que les règles en matière de protection des consommateurs

Vous trouverez également la démarche à suivre en tant qu’influenceur dans le guide des bonnes pratiques