▼ Nos services en département

 

 
 
 

 
 

 

Conseils pour des fêtes de fin d’année réussies

Publié le 21 décembre 2018

Comme chaque année, la DGCCRF met à la disposition des consommateurs une brochure de conseils pour réussir les fêtes de fin d’année.

Ce guide dresse la liste des produits les plus achetés et consommés durant la période. De l’alimentaire (champagne, foie gras, saumon…) aux produits multimédia (jeux vidéo, tablettes numériques, smartphones…), en passant par les jouets, vous saurez tout sur la réglementation en vigueur, les pièges à éviter et les recours en cas de déconvenue.

Gare aux mauvaises surprises !

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de grandes tablées et de mets raffinés. Restez vigilant sur les aliments que vous achetez ! Vérifiez l’étiquetage : certaines indications sont précieuses pour vous guider dans vos achats. Attention aux publicités trompeuses et aux allégations mensongères sur la composition ou la provenance des produits ! Optez pour des articles dotés d’un certificat de conformité : c’est un gage de qualité.

Sur internet, évitez les arnaques !

Privilégiez les sites disposant d’une bonne notoriété et qui offrent une sécurité maximale au moment du paiement. N’oubliez pas que prix bas n’est pas forcément synonyme de bonnes affaires. Sachez également que les e-commerçants sont soumis à une obligation d’information à l’égard des consommateurs, concernant en particulier l’identification du vendeur, les caractéristiques du produit, les garanties. L’attention donnée à ces informations peut vous permettre d’éviter l’achat de produits douteux tels que des contrefaçons et/ou de vous retrouver sans recours en cas de problème.

Veillez à la sécurité des enfants !

La sécurité des jouets doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Risques d’étouffement, de pincements, d’intoxications ou de coupures, les dangers existent et la vigilance est de mise. Dans tous les cas, vérifiez que le produit comporte un marquage « CE » indiquant qu’il est conforme aux règles de sécurité en vigueur et lisez soigneusement les notices d’utilisation : elles vous permettront de vérifier la classe d’âge à laquelle est destiné le jouet. La DGCCRF met en garde également contre les jouets d’occasion, souvent revendus dans le cadre de brocantes ou de collectes de Noël, qui peuvent ne pas être conformes aux exigences actuelles de sécurité.

Documents à télécharger :